Blog

La Reine

L'influence de la reine Chez les insectes sociaux, la reine désigne la ou les femelles d'une colonie qui a ou ont la capacité de se reproduire et ainsi pondre des œufs.  Toutes les races d'abeilles n’ont pas forcément de reine. Ainsi, les abeilles solitaires qui ne vivent pas en ruches n’ont en général pas de reine. Dans une…
lire la suite

Pesticide

« Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre » – Albert Einstein La plus grande menace demeure les pesticides, même à des niveaux jugés sécuritaires. Ce serait la principale raison pour laquelle les abeilles tombent comme des mouches, pour faire un mauvais jeu de mot. Déjà que l’agriculture…
lire la suite

LE VENIN D’ABEILLE

L’univers des abeilles m’attire beaucoup. J’aime tous les produits de la ruche mais le venin d’abeille est celui que je connais le moins. Les piqures sont la crainte de bien des gens qui nous entourent. Est-ce que vous vous faîtes piquer souvent? C’est probablement la question qui m’est le plus souvent posée lorsque je dis…
lire la suite

Le déclin

De nos jours, il y a plus de 23 928 (2016) (12 000 en 2003) d’espèces animales et végétales qui figurent sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Parmi ceux-ci, on retrouve maintenant l’abeille. Le déclin des populations d'abeilles mellifères et des autres pollinisateurs présente un vif intérêt auprès de la communauté scientifique et du grand public. L’abeille domestique constitue un puissant bio-indicateur (Stéphane Laramée) et elle contribue, pour une large part, à la production alimentaire mondiale. Il est donc impératif de chercher à comprendre le phénomène. La mortalité des abeilles domestiques et des pollinisateurs en général peut être liée, de près ou de loin, à plusieurs des espèces menacées.
lire la suite